COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 10

 

 


Chapitre 10

1. Alors le Très-Haut, le Grand et le Saint fit entendre sa voix.
2.Et il envoya Uriel [G Ouriel] [Var. É Arsayalalyur], au fils de Lamech,
3.Disant : [G ordonne-lui en mon nom de se cacher et annonce-lui que la fin est proche :] [var.É mais cache-toi à ses yeux.]
4.Puis dévoile-lui le grand cataclysme qui doit faire périr tous les hommes ; car les eaux du déluge se répandront sur la face de la terre, et toute créature sera détruite.
5.Mais enseigne-lui les moyens d’y échapper ; dis-lui comment sa race se perpétuera sur toute la terre.
6.Puis le Seigneur dit à Raphaël : Prends Azaël, lie-lui les pieds et les mains ; jette-le dans les ténèbres ; et abandonne-le dans le désert de Dudael. [var.G ouvre le désert qui est à Dadouël et jette-le dedans.]
7.Fais pleuvoir sur lui des pierres lourdes et pointues ; enveloppe-le de ténèbres.
8.Qu’il y reste à jamais, que sa face soit couverte d’un voile épais ; et qu’il ne voit jamais la lumière.
9.Et quand se lèvera le jour du jugement, plonge-le dans le feu.
Jude 6
10.Cependant purifie la terre, que les anges ont souillée ; annonce-lui la vie ; annonce-lui que je la revivifierai.
-Romain 8:18-21-
11.Les fils des hommes ne périront pas tous à cause des secrets que les Veilleurs leur ont révélés et qu’ils ont enseignés à leurs descendants.
12..Mais la terre a été souillée par les enseignements impurs d’Azaël. Aussi est-ce lui qui doit être responsable de tous les crimes.

13.Le Seigneur dit ensuite à Gabriel : Va vers les méchants, vers les réprouvés, les bâtards, vers les enfants de fornication ; extermine ces enfants de fornication, ces rejetons des Veilleurs, du milieu des hommes ; pousse-les, excite-les les uns contre les autres. Qu’ils périssent de leurs propres mains ; car leurs jours ne seront pas complets.
14.Ils te supplieront, mais leurs prières n’obtiendront rien pour eux ; et c’est en vain qu’ils espèreront pour leurs enfants la vie éternelle, et même une vie de cinq cents années.
15.Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le châtiment qui attend Shemêhaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d’impureté. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour de jugement, et de la consommation universelle ; et l’effet de ce jugement sera pour eux éternel.
16.Alors ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute l’éternité.
Quiconque aura été condamné à la perdition, dès maintenant, sera enchaîné avec eux, (et au temps du jugement) que j’exercerai ils disparaîtront pour toujours.
17.Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de générations. Matthieu 25:41 ; Jude:6 ; 2 Pierre 2:4 ; Apo.20:10,14,15
18
.Extermine en même temps toutes les âmes adonnées à de coupables jeux ; extermine les rejetons des vigilants ; assez et trop longtemps ils ont tyrannisé le genre humain.
19.Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre.
20.[G Fais disparaître toute la violence de la surface de la terre ; que cesse toute œuvre de perversité ; que la plantation de justice et de vérité apparaissent.]
21.Mais que la plante de la justice et de l’équité refleurissent, et deviennent un gage de bénédiction.
22.Car la justice et l’équité doivent refleurir avec la joie pour des temps sans fin.
23.Et alors tous les justes vont échapper, ils resteront en vie jusqu’à ce qu’ils aient engendré des milliers enfants, tandis que les jours de leur jeunesse et de leurs vieillesse s’accompliront dans la paix. A cette époque toute la terre sera cultivée dans la justice ; il y sera planté un arbre et sera comblée de bénédictions ; tous les arbres délicieux y seront plantés.
24.La vigne y croîtra en abondance, et produira du fruit à satiété ; toutes les semences qui seront confiées à la terre, rapporteront mille mesures pour une ; et une mesure d’olive, fournira à dix pressées d’huile.
Isaïe 65/21 ; Amos9/14 ; Ezech 28/26. ; Jér 31/5.
25.Délivre la terre de toute tyrannie, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété, de tout ce qui peut souiller. Que le mal en soit banni à jamais.
26.Alors, les enfants des hommes vivront dans la justice, et toutes les nations me rendront les honneurs qui me sont dus ; toutes me béniront, toutes m’adoreront.
27.La terre sera délivrée de toute corruption, de tout crime, de tout châtiment, de toute souffrance ; et elle n’aura plus à craindre de moi un déluge exterminateur.

 

Commentaire:

 

Uriel est donc envoyé vers Noé.   La Bible nous dit que Dieu parla à Noé. Gen 6/13. Mais pourquoi Dieu ne lui aurait-Il pas parlé par l’intermédiaire de l’Ange Uriel. La Bible nous dit également que Dieu donna la Loi à Moïse et pourtant, Elle dit aussi que ce fût par l’intermédiaire des anges qu’Il la donna, Héb 2/2. Gal 3/19. Actes 7/53. Pourquoi refuser de croire que Dieu envoya Uriel pour parler à Noé ?
Les anges ont toujours accompli une œuvre de service entre Dieu et les hommes.

 

Que signifie ces soixante-dix générations dont nous parle le verset 15 ?
Par un calcul savant que nous ferons dans les commentaires des chapitres 89 et 90, nous verrons que ces 70 générations représentent 70 générations de pasteurs qui devront vivre avant le retour de Jésus-Christ, et que la fin de ce temps se situe vers 1977-1979. Au sujet de ces dates voyez mon livre « le Mystère de Lamb-Lore révélé » (écrit entre 2000 et 2001). Il s’agit donc là, du temps de la fin de l’église dans les nations. Ce temps est terminé maintenant et nous sommes dans le temps de la patience de Dieu. Il va ôter Son Epouse et l’enlever pour le repas des Noces de L’Agneau. Car, comme Dieu usa de patience au temps de Noé, Il use de patience à l’égard des gens en ce temps-ci. 1 Pierre 3/20.

 

Ensuite, Dieu envoie Gabriel vers les bâtards, vers ceux qui sont nés de l’union des anges et des femmes. C’est Gabriel qui les excite les uns contre les autres jusqu’à ce qu’ils s’auto détruisent. Nous lirons plus loin que ces êtres demandèrent à Hénoch d’intercéder en leur faveur. Mais rien n’y fera.
Depuis le verset 15 nous voyons la fonction de Michael qui agit pour la destruction des méchants et seul Noé, la plante de justice échapperont au déluge.


Cette destruction par l’eau n’est que la répétition générale de la destruction par le feu qui doit arriver. On ne peut pas dire que la justice a été établie juste après le déluge d’eau. L’horreur a vite recommencé et cela parce que la nature de l’homme est mélangée à celle du serpent ancien.
Depuis le verset 16, la description concerne le temps où satan sera lié pendant le millénium. Apo 20/1 à 3.

 

Pourquoi ces choses sont dites ainsi ? c’est parce que ces anges doivent être jugés deux fois. La première fois, ils sont jugé provisoirement et jeté dans les ténèbres d’un désert nommé ici Duadel (verset 4) . Puis, à la fin il sera jeté dans la fournaise selon le verset 6.


Cela annonce la loi. Quand la Loi de Moïse a été donnée, on chargeait un bouc de tous les péchés du  peuple et on l’envoyait dans le désert. Lév 16/22. C’était le bouc émissaire.


Puis, Jésus est venu et Il a été fait malédiction à notre place et a été jeté dans la mort.


Ce qu’Hénoch a vu, c’est le symbole de cela. Il parle donc d’un premier jugement dans un premier temps ; puis il parle d’un deuxième jugement qui se terminera par la destruction de satan et de tous les êtres en révolte contre Dieu. Ils seront jetés dans la fournaise dont nous parle Hénoch au verset 6 et Apoc 21/1 à 3.


Hénoch voit beaucoup de choses qui ne concerne pas son temps comme il le dit le chapitre 1.

 

Il voit, au chapitre 60, la même fournaise . Et c’est deux monstres qui y sont jeté.


On comprend, en lisant Hénoch 60/ 7 à 8, que le diable (l’adveraire) a en fait été séparé en deux. Un des deux se nommes Léviathan. C’est un monstre femelle qui habite dans la mer et l’autre se nomme Béhémoth. Ce dernier est un monstre mâle qui occupe le désert de Duidain  avec sa poitrine, à l’orient du jardin d’Eden. Le désert de Duadel et de Duidain sont sans doute le même désert.

 

Tout cela nous montre que le péché est entré par un animal et une femme et qu’il a continué par des êtres plus élevés : des anges et des femmes à la nature mêlée. Voilà pourquoi l’adversaire de Dieu est double quoique un. Léviathan et Béhémoth. A la fin , nous voyons deux bêtes. Le faux prophète et l’anti-christ. Ils sont jeté tous les deux dans l’étang de feu.
Jude 6 et 2 Pierre2/4 ont puisé leur inspiration dans ces Textes.
Maintenant, nous apprenons plus de choses au sujet du sort des géants en lisant le chapitres 15 et 16.

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

Haut de page